Accueil arrow Campagne
Version imprimable

Site de la campagne Parisfog

La campagne de mesures Parisfog est installée sur le site expérimental du SIRTA. (a) La plateforme du SIRTA est située à 25 Km au sud de Paris, France. (b) Le site expérimental est constitué de 3 zones d'observations sur les 4Km2 du campus de l'école Polytechnique. (c) Zone 1 héberge des instruments de mesure à distance ainsi que des mesures locales sur un large espace ouvert

SIRTA_location_site.png
 

Zones de mesures

Le SIRTA est composé de 4 zones de mesures dans un rayon de 2km. La principale zone de mesure se trouve en zone 1 (Z1) et comporte de nombreux instruments de télédétection active, la zone 2 (Z2) se trouve sur le toit du LMD à 15m au-dessus du sol, la zone 3 (Z3) correspond à la tour en bois de 15m où un visibilimètre a été installé et enfin la zone 4 (Z4) à l’extrême Est du campus où des mesures thermodynamiques sont effectuées à 10 et 30m. La figure 1 montre la localisation des 4 zones.

Une dizaine de stations automatiques Météo-France en région parisienne fournissent un ensemble de variables météorologiques dans un rayon de 100km autour du SIRTA. Cette base de données comporte des données météorologiques de surface au moyennage horaire (température, humidité, vent, précipitation et pression) et la variables « visibilité ». Cette dernière est une donnée clés permettant de détecter la formation et la dissipation du brouillard. Ces stations permettent donc de quantifier l’homogénéité ou non du brouillard sur la région parisienne. La figure 1 montre la localisation de ces sites Météo-France autour du SIRTA.

Trois stations du réseau AirParif complètent le jeu de données par l’échantillonnage des concentrations en PM2.5, PM10, NOx, O3 et CO, pour informer sur la distribution régionale de la qualité de l’air au niveau de la surface. Le couplage avec les données Météo-France permet de sous-échantillonner les épisodes clairs des épisodes de visibilité réduite.

 Figure 1. Différentes zones de mesures sur le SIRTA et localisation des sites Météo-France et stations Air-Parif dans un rayon d’une cinquantaine de km autour du SIRTA.

sirta.png
sites_paris.png

Figure 1. Différentes zones de mesures sur le SIRTA et localisation des sites Météo-France et stations Air-Parif dans un rayon d’une cinquantaine de km autour du SIRTA.